La famille HUMEZ à Djibouti

La famille HUMEZ à Djibouti

humanitaire : le centre de formation des femmes

Comme tous les mois, nous organisons pour le "club" des sorties pour les épouses de militaires. La semaine dernière, Steph et moi avions choisi le centre de formation des femmes dans le quartier de Balbala, le quartier le plus pauvre de Djibouti. Afin de leur faire découvrir un autre côté de Djibouti et de tout ce qu'elle fréquente tous les jours.

Le centre est dirigé par une poigne de fer par Amina (qui est très "francisée" d'ailleurs qui a une maison en Ardèche). Elle forme les jeunes femmes exclues rapidement du système éducatif pour leur apprendre un métier soit dans la coiffure, la couture, l'informatique ou la cuisine... 

Nous avons visité les locaux puis Amina nous avait organisé un défilé de coiffure réalisé par les apprenties. Elles ont sorti leurs bijoux pour l'occasion...Elles sont heureuses de pouvoir montrer leur travail et sont fières d'être applaudies...

Ensuite un défilé d'enfants déguisés pour le carnaval nous ont chanté de belles chansons. En effet, Amina a créé tout récemment une crèche pour les jeunes mamans afin que celles ci soient concentrées sur leurs activités.

Et le tout accompagné de divers mets réalisés par les apprenties : mousse au chocolat, quart quart, samboussas...un régal!

Notre voisine Laurence, que nous avions emmené aussi, a été débauchée par Amina pour venir dispenser des cours de cuisine française. Rony est d'ailleurs le premier fan de la cuisine de Laurence!



23/02/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres